Aurores boréales

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

Bon, j'arrive à tromso jeudi soir, jusqu'a dimanche soir, et y a interet qu'il fasse beau et que les aurores soient là !

Sinon maintenant ayé, j'ai l'eau a la bouche, je veux aussi voir les rennes et les baleines...

avec une voiture quelles tournées il vaut mieux faire dans le coin d'ailleurs?
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Esfjord tu disais au fait Thierry ? Dans le nord-ouest de Senja ? Ouah, vous avez ete loin quand meme...

Morgan, fais comme Thierry, Esfjord ca fait loin pour un weekend, mais Sommarøy et Lyngen, oui, absolument !

Pour Lyngen, je te recommande ce trajet :

http://maps.google.no/maps?f=d&source=s ... 872437&z=8
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

Argh ! je me suis encore planté ! je parlais de "Ersfjorden" ce petit fjord encaissé dans Kvaloya. Surement Senja est bien trop loin ! Ah faut pas louper une lettre !! ici, tu dis Maseille on sais de quoi tu parles... :lol:
Les baleines c' était la cerise ! En fait on pique niquait ( entendez "on buvait un potage déshydraté assis dans la poudreuse" ) quand on a vu les nageoires dorsales sortir à plusieurs reprises. Donc pas très démonstratives ces baleines mais quand c' est pas prémédité ça le fait !
Les rennes c' était sur Kvaloya un peu avant Sommaroy. très beaux spécimens, de blanc vêtus et bien cornus ! je pense qu' ils sont assez fréquents dans cette zone.
Sommaroy à faire absoluement en fin de journée ! Les couleurs sont féeriques, du rose au turquoise..
Lyngen est vraiment très beau et je te le conseille Morgane ! ce n' est pas loin, les traversés sont fréquentes et tardives ( env jusqu' à 22h je crois ) et les paysages sont grandioses ! l' endroit où on a marché est au nord de Jaeggervatn, au début du fjord de Sor Lenangen que la route longe ( si je suis clair là...) c' est un endroit maraicageux l' été (d 'après la carte) avec les pics d' un coté et le fjord de l' autre. mais beaucoup de ballades à faire dans ce coin. le vrai problème qu' on a rencontré partout c' est où se garer. Les parkings sont rares et tout est caché par la neige et les pièges ( j'y ai gouté..) sont nombreux. si tu as un doute, vérifie à pieds qu' il n' y ai pas trop de neige ! mais c' est vrai..tu viens de Trondheim, tu es habituée toi !
La ballade traineau a été un franc succès pour mes schtroumphs ! Ils veulent un attelage à la place du cochon d' inde...manquait plus que ça !!
Bon, en tout cas, il faut que je trouve le moyen de mettre ces '*!?# photos en ligne ! Ah oui les musées : Polaria c' est sympa, mais l' université c' est mieux ! et puis;.oh lala..j' en ai encore plein la tête !!
Qu' est-ce qu' on a souffert !!! pffui..
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

Ok.
Bah le tour que tu proposes pour lyngen, ca se fait en une journée j'ai l'impression (bien remplie la journée). Apres, en regardant la carte, j'ai pas l'impression que senja soit si loin que ca...? une journée excursion jusqu'a senja me paraissait possible.

On verra en fonction de l'état des routes, mais si on peut rouler a vitesse a peu pres normale (j'entends 80/h), le tout me parait faisable ^^
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Pour le tour Lyngen, oui, une journee, aucun probleme !

Senja ne parait pas loin, mais faire tout le tour...ca met quand meme assez longtemps ! C'est possible en une journee, mais c'est bien 4h de route l'hiver, aller simple jusque dans l'ouest de l'ile. La les routes sont plus petites, enneigees etc, donc 80 km/h de moyenne...faut pas toujours y compter :)
Et puis le ferry Kvaløya-Senja ne tourne malheureusement pas l'hiver.
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

de retour de tromso....niveau nordlys c'était plutot pas mal :elan

les deux soirs ou on est sortis voir on a eu droit a un festival, alors que l'activité prévue était pas fantastique...mais les images parlent d'elles meme :

Image


Image

ces 2 là ont été prises le premier soir. Pour la troisieme, on a meme vu des bouts de rose dans l'aurore :D



Image

Et cette derniere a été prise samedi soir, on me voit meme dessus
Bref, magique :elan
Modifié en dernier par Morgan661 le lun. mars 02, 2009 11:13 am, modifié 1 fois.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Felicitation Morgan, J'en connais un autre qui va nous faire du boudin encore :D :D :D A croire qu'il n'a vraiment pas de chance avec les Nordlys :P
Image
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

le truc c'est peut etre d'etre loin de la ville. on était a 25km de tromso a la campagne, et le moindre lampadaire nous empechait de voir les nordlys. Faut vraiment etre dans le noir complet je pense pour les voir bien. Donc a tromso meme ca doit etre plus difficile, on doit pouvoir voir les celles super intenses, et pas très intensément justement. Enfin en tout cas, tromso, j'adore :d
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Morgan661 a écrit :le truc c'est peut etre d'etre loin de la ville. on était a 25km de tromso a la campagne, et le moindre lampadaire nous empechait de voir les nordlys. Faut vraiment etre dans le noir complet je pense pour les voir bien. Donc a tromso meme ca doit etre plus difficile, on doit pouvoir voir les celles super intenses, et pas très intensément justement. Enfin en tout cas, tromso, j'adore :d
Oui explique !!! Tromsø c'est vraiment bien ? J'ai peut etre un plan pour y aller cet été....
Image
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

l'été je sais pas ce que ca donne mais en hiver...

j'ai peut etre eu beaucoup de chance, comme disait c-naptik je suis arrivé juste après une grosse tombée de neige, donc il y avait plus de 50cm partout, et les routes étaient blanches. Le ciel a été bleu pendant 3 jours, et le soir au camping on avait les aurores boréales pour nous occuper. Bref rien a redire.

Au niveau paysages, c'est très fou. Je suis passé un peu partout du sud au nord de la norvege maintenant, et je m'attendais pas à ca. Les montagnes plongeant dans l'eau bleue, avec toute cette neige, c'est magnifique. Et qu'on aille a l'est ou a l'ouest de tromso, les fjords sont tous plus beaux les uns que les autres. Rien que l'E8 pour aller à la ville est vraiment belle , et l'E6 un peu plus loin aussi (pas comme l'E6 à trondheim...).

On a logé au camping de Skyttenelv, la proprio nous a fait un prix correct pour une grosse cabin (cabin 7 places 2000NOK/3 nuits), c'était en face d'un fjord, et a 10min on débouchait sur un autre fjord...vraiment très beau.

Concernant la ville, j'ai un peu été décu par la fameuse cathédrale arctique, mais sinon ca avait l'air d'etre pas mal animé, et la ville sous la neige c'était forcément joli (meme si j'arrive toujours pas a savoir si je trouve cet immense pont reliant les deux rives sympa ou très laid).
Et donc, concernant les alentours, pas besoin d'aller loin pour voir des trucs magnifiques. Je suis pas sur que les habitants de tromso se rendent compte a quel point leur coin est magnifique par rapport aux autres villes.

Enfin voila, l'été, ca peut de toute facon pas etre laid tous ces fjords. Je vais poster qq photos dans le topic photo, pour compléter celles qu'il y a deja :)

édit : faudra que j'achète un dictionnaire des synonymes, pour trouver des alternatives à "magnifique" :elan
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Merci pour els infos... je pense y aller en ete donc les Nordlys avec le soleil une bonne aprtie de la journee ca va etre tendu. J'espere juste que ca ne sera pas trop sombre comme ville (pas de verdure en sorte)
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Fenris a écrit :Felicitation Morgan, J'en connais un autre qui va nous faire du boudin encore :D :D :D A croire qu'il n'a vraiment pas de chance avec les Nordlys :P
Haha, dans le mille, c'est tout a fait ca :D
J'en ai jamais vu des comme ca. Comme la 1ere, si, mais jamais comme la 2e et 3e.

Ouais, sans doute qu'il faut bien etre dans le noir, loin de la ville...
Quoique..vendredi soir, j'etais a Karasjok, ou on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de lumieres ! Eh ben, ouais, y en avait, mais tellement faibles qu'elles etaient blanches :lol: Maudit, j'vous dis !

Bravo pour les photos et ton sejour a Tromsø en tout cas Morgan, ca a bien valu le coup ! Qu'est ce que vous avez fait d'autre pendant ces 3 jours ? Clair que t'as eu trop de chance pour le temps qu'il faisait, aujourd'hui il fait de nouveau super moche, hehe.
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

Hello !
Fenris...tu comptes voir des nordlys en été :-? ?? Autrement c' est vrai, Tromso est une ville très sympa. C' est vivant, humain et les alentours sont très beaux. Une belle région y a pas à dire !! Enfin..moi je dis ça avec mes yeux de parisien qui voient le vrai ciel 3 demaines par an..quand je vois une étoile je suis déjà aux anges alors quand j' en vois 10 milliards j' te dis pas !!
Morgan661
Messages : 298
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 2:49 pm
Localisation : Trond...Montpellier -_-

Message par Morgan661 »

En même temps, les aurores les plus belles qu'on a vu ont duré très peu de temps. Une minute à tout casser. Donc il a fallu de la patience...3h à attendre (au chaud dans la voiture quand meme :D ) et a guetter le moindre départ d'aurore, pour de temps en temps des minutes magiques.

Sinon, les nordlys blanches, on appelle ca des nuages chez nous :elan

Concernant le week end, bah jour 1 visite de la ville + tour de Kvaloya du sud (Tromso-sommaroy-tromso), jour 2 on comptait faire ton tour en passant par Lyngen et en revenant a tromso par l'E8, mais c'était beaucoup trop long, donc ca a été un aller-retour a lyngseidet en passant par le ferry à svensby (route 91) et en faisant un aller-retour à Russelv au dessus de sor-lenangen, et jour 3 on a descendu par la E8, on est remonté le long du sorfjord, puis redescendu, pûis continué l'E8 jusqu'a Oteren ou on a pris le nord avec la 868 jusqu'a lyngseidet, le long du lyngenfjord. La on devait le traverser jusqu'a Olderdalen et redescendre tout le fjord, mais les horaires du ferry et de notre avion le soir ont finalement décidé qu'on allait rentrer commela veille par la 91.

On a aussi été voir le village au bout de la route de Skyttenelv, qui donne sur le Ullsfjorden, et ca valait vraiment le coup. Un des plus beaux endroits, avec la plage de Breivikeidet et le début du sorfjorden
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Ahh, voila qui explique en partie ma malediction alors : pas de patience :lol: Attendre 3h pour une minute de supers nordlys...si j'etais en vacances a Tromsø, oui, mais dans la vie de tous les jours, c'est different :D

Et je te jure que ce n'etait pas des nuages blancs, haha. Ca avait la forme de nordlys et ca bougeait comme des nordlys...ou alors ptet que ma vision a switche en noir et blanc cette nuit :D En tout cas, on voyait bien les etoiles, de Tromsø, je vois 4x moins d'etoiles que de la ville d'ou je viens en FR, qui a pourtant la meme taille et nombre d'habitants que Tromsø (encore un mystere !)

Genial que vous ayez pris le ferry Breivikeidet-Svensby, avec un temps pareil, la vue est sublime !
Prende le ferry jusque Olderdalen, puis revenir le long de l'E8 par Nordkjosbotn, c'est super, mais en effet tres long...c'est d'ailleurs par la que je suis passe en revenant du Finnmark hier soir, arrive a Olderdalen a 15h30, j'ai vu le ferry au loin, et le prochain partait pas avant 17h.
Répondre