ENERGIES RENOUVELABLES

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

rodella
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 6:28 pm
Localisation : Toulouse

ENERGIES RENOUVELABLES

Message par rodella »

Bonjour, j'aurais aimé savoir si les energies renouvelables ( panneaux solaires, géothermie, éoliennes etc...) sont courantes en Norvèges et si leurs prix est honéreux ou au contraire est-ce que l'état aide ?

Parce qu'ici en France ont a l'impression que l'esprit écolo juste un prétexte d'élection après on s'en fou :o !!!!

Merci d'avance pour la réponse
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Bonjour,

Je n'ai beaucoup d'informations quant aux "énergies renouvelables" en Norvège, mais les voitures électriques ont des adeptes surtout autour d'Oslo.
Les raisons sont souvent économiques ou pratiques :
peu ou pas de taxes, parkings gratuits, possibilité de rouler dans les couloirs de bus, pas de péage à l'entrée de la ville.
Enfin le principal est que c'est toujours un peu moins de pollution.

:elan
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: ENERGIES RENOUVELABLES

Message par Claude_fra_Tromsø »

rodella a écrit :Parce qu'ici en France ont a l'impression que l'esprit écolo juste un prétexte d'élection après on s'en fou :o !!!!
Eh ben ici (en Norvège), c'est la même chose! L'écologie, c'est bien tant qu'il n'est pas question de prendre des restrictions et des mesures impopulaires. Les Norvégiens sont les champions du bavardage écologique... et ils s'empressent en même temps de pomper le pétrole le plus vite qu'ils peuvent. Les énergies renouvelables? Personne n'est contre. Quoi, que me dites-vous? Ca coûte cher? Mais vous vous rendez compte, nous sommes les plus riches du monde, on ne va pas tout de même payer autant que les autres Européens pour l'énergie, on risquerait de ne plus être les plus riches...

Les Verts font environ 0,2% aux élections en Norvège, c'est tout dire...
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Message par Fludir »

Pour continuer dans le même type de question que Rodella, est-ce que le nrovégien(ne) moyen intègre des habitudes vertes dans sa vie de tous les jours?

Par exemple :
- recyclage
- compostage
- panier bio (encourager les agriculteurs locaux à ne pas utiliser de pesticides et autres moyens non naturels)
- vêtements recyclés ou éco-design
- Ampoules fluorocompactes
- géothermie ou hydro-électricité comme choix d'énergie dans la maison
- réduire sa consommation d'eau à la maison (douche, toilette à "demi-flush")
- acheter du papier recyclé

Bref, des actions personnelles que tous peuvent faire.

Val :chat
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Recycle: oui
hydro éléctricité: oui, 98% de l'éléctricité consommée en Norvège je crois.
Ampoules fluobidules: J'en vois en vente partout mais ce qui est sur c'est que dans les batiments publics, ma fac et ma cité U, c'est que du bulbe ou du néon.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Message par Claude_fra_Tromsø »

Fludir a écrit :Pour continuer dans le même type de question que Rodella, est-ce que le nrovégien(ne) moyen intègre des habitudes vertes dans sa vie de tous les jours?

Bref, des actions personnelles que tous peuvent faire.
Les éléments écologiques de la vie quotidienne en Norvège sont plus ou moins dictés par l'économie du pays. L'électricité produite en Norvège est à près de 100% d'origine hydraulique, pour des raisons géographiques/topographiques. L'énergie éolienne se développe lentement ces dernières années, beaucoup trop lentement comparé avec les investissements consacrés à l'exploitation du gaz naturel et du pétrole (et comparé au Danemark).

L'agriculture bio est peu développée. L'objectif officiel est d'atteindre 15% de la production alimentaire en bio d'ici à 2015, mais on en est encore loin: 4,6% des surfaces en bio fin 2006 (cf. http://www.regjeringen.no/nb/dep/lmd/Te ... ml?id=1272). Les Norvégiens répondent dans les sondages qu'ils veulent acheter du bio, mais dès qu'il y a une différence de prix (inévitable si on donne la priorité à la qualité), les comportements ne suivent plus les bonnes intentions. La Suède en est beaucoup plus loin dans ce secteur, autant au niveau production qu'au niveau de la consommation. Mais, bon, en Norvège c'est mieux maintenant qu'il y a dix ans...

Le papier recyclé est quasi inconnu dans ce pays qui produit beaucoup de pâte à bois. Le principal vendeur de papier recyclé (Hippopotamus, fondé en 1986) a quasiment fait faillite en 2006 et a été racheté par un groupe industriel qui ne se soucie pas particulièrement de l'écologie.

Les vêtements recyclés (d'occasion) sont populaires surtout chez les immigrés et ceux avec une économie limitée. A Oslo il y a un magasin de vêtements (neufs) en chanvre, mais rien de ce genre ailleurs.

L'eau est beaucoup trop bon marché pour qu'on y fasse attention. De toute façon, on n'a même pas de compteur d'eau (en tout cas dans les appartements où j'ai habité). La consommation d'eau est à mon avis un problème inexistant dans ce pays à l'hydrographie si abondante.

L'électricité est aussi trop peu chère pour que cela vaille la peine de faire des économies. Avec mes 9000 kWh consommés par an, je fais figure d'exception dans un pays où l'on compte comme normal une consommation annuelle de 25 000 kWh pour un pavillon (chauffage compris).

Le compostage est généralement l'affaire des municipalités. A Tromsø, il y avait dans les années 1990 la possibilité de payer moins de taxes pour les ordures ménagères, si on faisait son compost soi-même. Mais c'est fini, la commune ramasse tout, et envoie maintenant ce que je compostais dans mon jardin en 1995 à 200 km d'ici. Très écologique, n'est-ce pas?

Covoiturage? Voitures électriques? Bio-diesel? Tout ça, c'est pour ceux qui sont spécialement intéressés, c'est-à-dire pas grand-monde!

Le journal local Nordlys demandait hier à ses lecteurs s'ils soutiennent une proposition du conseil municipal d'introduire une taxe locale sur les pneus cloutés pour obliger les automobilistes à rouler avec des pneus-neige non-cloutés. Près de 80% sont contre cette taxe. Normal, ça les obligerait, quelques jours dans l'année, à prendre le bus au lieu de leur voiture (globalement les pneus-neige non-cloutés conviennent, mais dans des conditions météo extrèmes, ils ne valent pas les pneus cloutés).

Le gros problème en Norvège, à mon avis, c'est que les gens sont trop riches. Plus on a d'argent, plus on consomme. Les voyages en avion sont un produit de consommation de masse. Ma voisine était en Turquie cet été, et elle est maintenant aux Canaries. D'autres fêtent leur 50 ans en Thaïlande, et certains passent les vacances d'automne (une semaine) à Pékin. Les Norvégiens écolos? Ha ha, laissez-moi rire...
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Claude fait ressortir plusieurs points importants, notamment que c'est difficile de faire sortir les gens de leur zone de confort (l'exemple des voyages en avion est particulièrement éloquent).

On s'imagine souvent que la Norvège performe bien sur le plan environnemental parce que c'est un pays de grands espaces... mais ces grands espaces ont davantage à voir avec le climat, la topographie et la densité de population qu'avec la politique environnementale.

Je suis surpris de ton commentaire sur l'électricité, cela dit... Personnellement je trouvais l'électricité hors de prix à Oslo (mais bon peut-être que c'est parce que je suis habitué aux prix canadiens...) Je trouvais cela particulièrement irritant d'avoir à payer des factures séparées pour la distribution et l'électricité consommée (le fait que le privé soit propriétaire du réseau rend la pilule encore plus difficile à avaler).
Karin
Messages : 43
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 10:05 am
Localisation : Rennes

Message par Karin »

Et en ce qui concerne l'eau, le prix aurait augmenté ces derniers temps (au moins autour d'Oslo) d'après les remarques de mon oncle... Ceci dit, ça n'atteint pas les sommets de chez moi (en Bretagne) à cause de notre station d'épuration qui n'en fini jamais d'être ammortie, lol
(et oui, je ne prends plus que des douches, finis les bains :p)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei,

D'après des amis norvégiens l'électricité aurait beaucoup augmenté depuis quelques années..
Mais les Norvégiens ont l'habitude de laisser toutes les lumières allumées et cela se comprend quand l'on connaît l'hiver surtout dans le Nord du pays.
C'est sombre.


:)noel
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Message par Fludir »

Je trouve très intéressants et très pertinents tous vos posts! Merci!

Pour continuer dans cette veine, est-ce que au niveau des gouvernements ou autres organismes, il y a de la sensibilisation? Genre, des pubs à la télé qui conseille l'achat d'ampoules économiques en énergie ou autre. Est-ce qu'il y a un parti vert? Ou bien des organismes actifs comme Greenpeace ou Équiterre (www.equiterre.org)?

Merci,

Val :chat
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Comportement écologique chez les Norvégiens?

Message par Claude_fra_Tromsø »

Fludir a écrit :Pour continuer dans cette veine, est-ce que au niveau des gouvernements ou autres organismes, il y a de la sensibilisation? Genre, des pubs à la télé qui conseille l'achat d'ampoules économiques en énergie ou autre. Est-ce qu'il y a un parti vert? Ou bien des organismes actifs comme Greenpeace ou Équiterre (www.equiterre.org)?
Pour les pubs à la télé, je ne peux pas répondre, parce que je ne regarde que les deux chaines publiques, qui sont sans publicité. Je n'ai pas vraiment l'impression (par les journaux et autres médias) qu'il y ait des campagnes publiques dans ce genre.

Les Verts ( http://gronne.no/ ) sont un parti microscopique en Norvège (j'en sais quelque chose puisque j'en suis membre, militant et candidat depuis plus de 15 ans). SV ( http://sv.no ), le parti de gauche socialiste (genre PSU pour ceux qui se souviennent de ce parti des années 70-80 dont les mots d'ordre étaient écologie-autogestion-féminisme), est le plus vert des partis représentés au Parlement. Ils sont maintenant au gouvernement avec les Travaillistes et les Centristes, et victimes de compromis obligatoires qu'un tel gouvernement de coalition exige. Au nviveau local (Tromsø), SV s'est pris une veste parce qu'ils soutiennent la candidature de Tromsø pour les JO d'hiver de 2018. Les communistes ( http://roedt.no/ )(anti-JO) leur ont piqué plein de voix. Les Verts sont aussi anti-JO parce que des JO à Tromsø, dans une ville qui n'a aucune gare ferroviaire à moins de 250 km, cela veut dire transport 100% par avion...

Greenpeace n'a jamais été fort en Norvège, à cause de leur opposition à la chasse à la baleine, dans un pays où c'est une vieille tradition.

Les Amis de la Terre (Naturvernforbundet http://naturvern.no/fran/ ) existent et sont relativement bien traités par les médias. Mais encore une fois, les Norvégiens se disent volontiers amis de la terre tant que l'on ne cherche pas à augmenter le prix de l'essence ou des billets d'avion.

L'électricité me coûte 61 øre le kWh, taxes comprises. Dans le sud de la Norvège, c'est un peu plus cher, parce qu'ils paient la TVA, dont nous sommes exonérés (seulement pour l'électricité) dans le nord. Pour deux mois (septembre et octobre), je dois payer environ 100 euros pour l'électricité (j'ai reçu la facture la semaine dernière). C'est peu par rapport à mon salaire. C'est environ le prix d'un aller-retour en avion à Oslo (468 kg de CO2 d'après http://mittklima.no/ ) ou d'un vendredi soir en ville (bière et taxi inclus)...

Au fait, pourquoi fait-on tant de pub pour les ampoules économiques? Elles n'ont aucun effet écologique quand on les utilise dans des pièces chauffées, seulement pour l'éclairage extérieur.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Comportement écologique chez les Norvégiens?

Message par kveite »

Claude_fra_Tromsø a écrit :[
Au fait, pourquoi fait-on tant de pub pour les ampoules économiques? Elles n'ont aucun effet écologique quand on les utilise dans des pièces chauffées, seulement pour l'éclairage extérieur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; les ampoules économiques consomment 5 fois moins d'électricité qu'une ampoule "normale".
C'est une manière plus écologique et /ou économique de s'éclairer en utilisant moins d'énergie.

:elan
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Comportement écologique chez les Norvégiens?

Message par Claude_fra_Tromsø »

kveite a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; les ampoules économiques consomment 5 fois moins d'électricité qu'une ampoule "normale".
Je sais qu'une ampoule économique n'utilise que 11 W pour la même luminescence qu'une ampoule de 60 W normale. Mais que deviennent les 49 W de différence dans une ampoule "normale"? De la chaleur, tout simplement (l'énergie se transforme mais ne se perd pas). Si tu utilises cette chaleur à la place (ou en complément) de radiateurs électriques, il n'y a aucune perte d'énergie. Je n'utilise des ampoules économiques que dans les pièces non-chauffées: buanderie, cave, palier.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Je me doutais pas que tu savais :D

C'est sûr que la chaleur de la lampe va chauffer la pièce et que ces watts ne sont pas complètement perdus mais... :roll:, de là, à les utiliser comme complément du chauffage principal...
Et si la pièce n'a pas besoin de chauffage mais seulement de lumière, en été par exemple ? Les watts sont perdus.

:elan
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Comportement écologique chez les Norvégiens?

Message par Skygge »

Les ampoules économiques sont, il me semblent, inutiles si utilisées non en continu (salon, cuisine, etc). Le temps d'aller chercher une bouteille à la cave la lampe aura a peine finit son allumage....

:idee < et si on se mettait des ampoules sur la tête ?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre