Velkommen til "Norvege-fr.com"

samedi 20 avril 2024
7.4 C
Oslo

Que faire en attendant le Père Noël ?

C’est bientôt Noël ! L’hiver est là avec la chute des températures. Les premiers flocons arrivent pour le plus grand plaisir de tous ! Il est donc temps de mettre en œuvre tous les petits rituels magiques qui nous plongent dans l’ambiance de Noël. Que faire en attendant le père Noël ? Voici une liste de 9 choses à faire en attendant le jour J !

1- En attendant le père Noël, on fait le ménage !

Oui selon la tradition norvégienne, il faut faire place nette pour accueillir le symbole de Noël : le sapin ! À la maison, grands et parfois petits doivent également se mettre à la tâche. Toutes les pièces de la maison sont nettoyées de fond en comble afin que tout soit encore plus propre et plus brillant pour le 24 décembre. Et pour que ce rituel se fasse dans la bonne humeur, les Norvégiens ont une chanson qui raconte les différentes tâches domestiques (laver le linge, frotter le parquet) qui emplissent les sept jours de la semaine dans une maison. Pour vous entrainer, voici la vidéo. Attention ça reste bien en tête !

YouTube player

2- On cuisine des biscuits de Noël : Pepperkaker

Ce biscuit norvégien au gingembre est le biscuit le plus important pour Noël. Aucun autre biscuit n’est aussi directement associé au Noël norvégien. Les Norvégiens ont gardé la recette des pepperkaker secrète pendant de longues années avant de délivrer son secret ! À vos fourneaux !

Peppekaker

Bon si vraiment vous n’avez pas le temps ni le courage, vous les trouverez chez IKEA dans une jolie boite.

3- Exit la playlist du moment : on sort le vieux CD de Noël

Chaque année depuis au moins 10 ans, je sors le même. un CD de chants de Noël en norvégien : « Sølvguttene » sorti en Norvège en 1987 ou plusieurs artistes norvégiens interprètent des chants de Noël avec une chorale. Mon titre préféré est (sans surprise) « Mitt Hjerte alltid vanker » chanté par Morten Harket (chanteur de A-ha pour ceux qui vivent sur une autre planète) !

YouTube player

4- On se promène sur les marchés de Noël

Il y en a partout en France. Sur Paris, il y avait le marché de Noël de l’église norvégienne les 21 et 22 novembre et à venir le marché de Noël de l’église suédoise du 4 au 6 décembre. A Oslo, il y a le Julemarked à Youngstorget. Pour se réchauffer, rien ne vaut une vafler et un verre de gløgg bien fumant, hum ça sent bon les épices !

YouTube player

5- On regarde un film de Noël

J’ai sélectionné pour vous un joli conte de Noël norvégien « Julenatt i Blåfjell », le « Secret de la Montagne Bleue ». La princesse Rosebleue fait partie d’un peuple de gnomes qui vivent depuis toujours à l’intérieur de la montagne bleue, sans jamais oser en sortir. Quand son père, le roi de la montagne, tombe gravement malade, la princesse n’a d’autre choix que de partir chercher un remède auprès des habitants du monde extérieur.

YouTube player

6- On lit au coin du feu avec les odeurs de chocolat à la cannelle

Pour rester dans ce monde merveilleux qu’affectionnent tant les Norvégiens, je vous invite à plonger dans les aventures de Magnus. Magnus, un jeune Norvégien va vivre des aventures avec un petit troll qui sera son guide. Il rencontrera des Vikings, des dieux de la mythologie scandinave et des chamans lapons qui lui ouvriront les portes d’un monde qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Retrouvez l’interview de son auteur, Laurent Peyronnet !

Elgar recommande la saga de Magnus
Elgar recommande la saga de Magnus @norvege-fr.com

7- On arbore fièrement son pull norvégien

Vous n’en avez pas ? Peu importante, c’est la grande mode des gros pulls avec des rennes ou des pères Noël dessus ! Non n’ayez pas peur du ridicule, c’est Noël !

8- On prépare les décorations de Noël

Pas d’idées, et bien suivez-nous car nous allons vous proposer quelques tutos pendant ce mois de décembre.

Cœurs tressés de Noël
Cœurs tressés de Noël @norvege-fr.com

9- On allume les bougies

Toute cette période qui précède Noël est vraiment très spéciale pour les Norvégiens ! J’aime tout particulièrement cette tradition des bougies de l’avent. Chaque dimanche soir, depuis le dimanche de l’avent jusqu’au dernier dimanche juste avant noël, on allume une bougie, puis deux, puis trois, puis toutes les quatre. On dîne à la lumière de ces bougies et de quelques autres bougies placées ça et là dans la salle à manger. Connaissez-vous la tradition de l’Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’Avent ?

Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’Avent, une tradition en Norvège
Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’Avent, une tradition en Norvège @Laura Nyhuis

La magie de Noël s’est-elle emparée de vous ?

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
7.4 ° C
7.9 °
5.5 °
55 %
2.2kmh
100 %
sam
9 °
dim
9 °
lun
8 °
mar
8 °
mer
9 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une