Velkommen til "Norvege-fr.com"

vendredi 19 avril 2024
0.6 C
Oslo

Inauguration du Sapin de Noël Norvégien à Londres

Pour la 75e fois, la ville d’Oslo offre un sapin de Noël à la ville de Londres. La cérémonie d‘illumination du sapin a lieu le jeudi 2 décembre à 18h00 à Trafalgar Square en présence de Marianne Borgen, Maire d’Oslo. Pour beaucoup de Londoniens, l’arbre de Noël et les chants de Noël marquent le compte à rebours de Noël.

Une tradition de longue date entre la Norvège et Londres

La tradition date de 1947. Le gouvernement norvégien avait alors fait don d’un arbre de Noël au Royaume-Uni en guise de symbole de l’amitié liant les deux pays. La Norvège est particulièrement reconnaissante de la contribution britannique à l’effort de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Haakon VII avait, depuis Londres, dirigé le gouvernement norvégien en exil; un affront direct au régime marionnette de Vidkun Quisling porté au pouvoir à Oslo sous les ordres d’Adolf Hitler.

De 1940 à 1945, pendant l’occupation, Londres est devenue pour les Norvégiens synonyme de liberté et de résistance. Les alliés diffusaient à partir de la capitale britannique des bulletins de nouvelles en langue norvégienne, et transmettaient par la même occasion des informations vitales pour les membres de la résistance présents sur le terrain.

Trafalgar Square en 1947
Trafalgar Square en 1947

Des chants de Noël traditionnels lors de l’inauguration

Chaque année, le sapin est le point central pour écouter des chants de Noël traditionnels. Avec pour toile de fond un paysage hivernal féérique et son célèbre sapin de Noël, plus de 40 groupes de chanteurs se donnent rendez-vous sous le sapin de Trafalgar Square pour chanter à tour de rôle et pendant une heure au profit d’organisations bénévoles ou caritatives. Des boissons chaudes vous sont proposées pour vous réchauffer. Tous les ingrédients sont réunis pour vous plonger dans l’ambiance des festivités et vous faire patienter jusqu’à Noël.

Chants de Noël à Trafalgar Square

Chants de Noël à Trafalgar Square à Londres | Photo de Paul Brown / Rex Features

Le sapin de Noël : symbole d’amitié entre Oslo et Londres

L’arbre de Trafalgar Square n’est pas un sapin à proprement parler, mais plutôt une «épinette de Norvège» (picea abies). Il est sélectionné annuellement dans la forêt entourant Oslo et fait habituellement de 20 à 25 mètres de hauteur et a entre 50 et 60 ans. Cette année, il mesure 24 mètres de haut et a 85 ans. Les forestiers norvégiens en prennent bien soin pendant des années, ils la décrivent comme étant la « Reine de la forêt » !

Ruth Bush et Marianne Borgen
Ruth Bush et Marianne Borgen @Oslo Kommune

Le sapin a été abattu le mardi 16 novembre dernier lors d’une cérémonie à laquelle participait Marianne Borgen, la maire d’Oslo et Andrew Smith, le maire de Westminster. Une fois arrivé à Londres, il est décoré à la tradition norvégienne.

Le sapin de Noël restera à Trafalgar Square jusqu’au samedi 1er janvier 2022. Il est ensuite réduit en copeaux et composté pour en faire du paillis.

Source de l’information : Visit London

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
0.6 ° C
3.2 °
-0.6 °
61 %
1.3kmh
99 %
ven
2 °
sam
9 °
dim
10 °
lun
9 °
mar
3 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une